ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les pages bleues 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Chronique maternelle

Février 2007 
Nouvelle année, nouveau voyage. Nous avons passé 8 jours aux Antilles à Saint Martin. Sasha a fait connaissance avec ses cousins des îles, les plages, les patés, les vagues, le voilier, le bateau à moteur, toto le chat...48H d'adaptation et hop la petite arrête de se cramponner à sa mère .  
 
Mars 2007 
Sasha fait bcp de progrès de language, elle a faim, elle a soif, elle veut boire la dine. A noter aussi que le miaou est le "minia" (pour miaou bien sûr), le biscuit est toujours le ticli et encore le cla. Sasha dit à demain : "a madani"...son hobby est le dessin en ce moment. 
Le petit déj évolue et en plus du bib lait-cacao, Sasha croque des céréales ou me pique ma cancoillotte qu'elle nomme "panetone", allez savoir pourquoi !  
 
Avril 2007 
Il fait si beau en ce début de printemps, que Sasha passe des vacances à Gazeran (pdt que papa passe les oraux de l'agreg. à Paris), des WE à Rochetoirin (pdt que les parents séjournent en bourgogne en amoureux)et qu'elle abandonne la couche. 
Sasha répète presque tout ce qu'elle entend et demande "pilpeplait". C'est aussi le moment où elle fait preuve de caractère. Mais elle est tellement gentille que nous passons vite l'éponge. 
 
Mai 2007 
Voici la saison des We à la campagne, la cueillette du muguet et les amis en visite. 
Sasha fête ses deux ans avec brio...en vélo. La visite de contrôle permet de savoir que la petite mesure 90 cm et pèse 14,5 Kg. Son vocabulaire s'enrichit, elle dit passon (poisson), vélo, tatole (anatole),emile, calier (escalier), c'est pas gagné ! eh oui elle répète tout. 
Sasha adore le finane (fromage)et son apétit est égal. 
 
ETE 2007 
WE d'anniversaire des parents à la campagne avec plein de copains-copines. Puis les vacances avec papa. Visite des lootvoet en juillet et séjour dans le sud avec lulu et raphaelle (Ucile et Faëlle). Fin de semaine avec Emile dans le quercy. puis sasha est partie avec ses autres gramps à la montagne. Les garçons tatole et taton (anatole et gaston)lui manquent, sasha veut voir du monde. Elle tarde pendant ces vacances à aller se coucher "patoutesuite toutaleu". Elle progresse en tout genre, son langage évolue de jour en jour, elle pédale en vélo, elle descend les escaliers seule.... 
Sasha a vu la mer et l'océan et n'a plus peur d'aller nager, y compris à la piscine. Sasha adore faire des pâtés de sable et manger des "gaces". 
 
Rentrée 2007 
Je reprends le cours de l'histoire ce 1er décembre pour conter les progrès de Sasha en langage et caractère ! Sasha articule désormais mieux. Elle est toujours avec "gaston" et "anatôle" (elle a l'accent aussi!) et "adame" (à ne pas confondre avec "la dame"). elle prononce fromage et escargot mais semble (et nous aussi) préférer le finane et le taclo...d'ailleurs elle a toujours bon apétit: en octobre la visite médicale annonçait 97 cm pour 15,5 kg. 
Sasha a ses périodes de rébellion aussi, elle est alors punie dans sa chambre...et ça marche, au prix de qqs jours d'autorité. après c'est reparti pour de gais moments. La dernière trouvaille : "occupe-toi de tes fesses" et "ouais". La première expression est surement celle du papi JP, la seconde des copains ! Sasha passe un peu de temps chez les gramps lyonnais, et nous est rendue avec le nez qui coule !!!  
les vacances de toussaint ont donné l'occasion des premiers spectacles : lulu chenillon et le cirque medrano. Aussi sasha écoute bcp sa cassette, dans sa chambre sur mon ancien radioK7...jean rené moustache et henri dès. Les chansons préférées sont : la princesse qui se grattait les fesses, les bonbons qui collent et pan pan c'est la petite charlotte...franchement y a de quoi se poser des questions sur le public à cibler !!!  
 
NOEL 2007 
Après la varicelle du 8 décembre (on a raté les illuminations du coup), on est parti en vacances à la chasse aux cadeaux de noel. Pour cela on est monté à Paris, chez papi roger. Super semaine durant laquelle Sasha a profité de ses parents, gramps et certains de ses cousins. Quel généreux père noel, surtout il a apporté des chocolats : des martiz...Sasha adore, évidemment. Avec la famille tihy lootvoet on a fait une balade à paris, l'expo gustave Courbet, un restaurant, Sasha a été super sympa. Et puis on a fini le WE chez vincent et diane. Sasha a rencontré Maelle (malou) et alexis (aleski guili) et s'est bien amusée...on a couché les petits à plus de 22h00...des larons en foire les deux petits. 
En rentrant à Lyon, ce sacré père noel avait laissé des cadeaux sous notre sapin...un cadeau des antilles, un cadeau des voisins, et même au 5ème de l'immeuble, le père noel avait confié un cadeau....hyper gatée not'fifille.  
Et puis Sasha passe qqs jours chez papi jean-pierre, et là aussi elle a trouvé des cadeaux...

 

(c) Hervé Lootvoet - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 15.02.2010
- Déjà 1609 visites sur ce site!